Sommaire
En musique, pour obtenir une bonne mélodie les compositeurs utilisent plusieurs instruments. La clarinette en fait partie. Cet instrument n’est cependant pas utilisé dans tous les genres de musique. Il produit un son différent des autres instruments. Certaines mélodies se nourrissent de son apport. Il est donné de découvrir ici son utilisation spécifique.
Quels rudiments faut-il savoir sur la clarinette ?
La clarinette fait partie des instruments de musique à vent tout comme la flûte. Elle appartient à la famille des bois et caractérisée par son anche et sa perce pratiquement cylindrique. Elle existe sous plusieurs modèles, mais le plus commun est la clarinette soprano. La clarinette apparaît sous une forme allongée. Elle ressemble à un long tuyau droit. Le plus souvent réalisée en bois, elle se compose généralement de cinq éléments principaux. De haut en bas, on a le bec, le baril, le corps supérieur, le corps inférieur et le pavillon.
De quelle façon fonctionne la clarinette ?
Comme presque tous les instruments à vent, la clarinette se tient avec la main gauche plus près de la bouche et la main droite en bas du corps. Sur le corps inférieur, c’est le pouce droit qui maintient l’instrument, et n’intervient pas dans l’utilisation. Comme tous les instruments à trous, la note jouée est plus aiguë si le nombre de trous ouverts est grand. Lorsque tous les trous sont bouchés, le son devient plus grave.
Quel type de musique se joue avec la clarinette ?
La clarinette est utilisée dans la musique classique et traditionnelle. Ce ne sont pas les seuls rythmes avec lesquels l‘instrument s’harmonise. Il est aussi utilisé dans le jazz, et même la musique moderne. Dans chacune de ces musiques, il a un mode d’utilisation différent. La clarinette est aussi un instrument de musique important dans l’obtention de belles tonalités. Elle fait partie des instruments à vent et est utilisée dans plusieurs types de musique notamment les orchestres.