Sommaire
Les effets de la musique tant sur le plan psychique que physiologique sont énormes. Quels sont alors les bienfaits que nous pouvons en tirer ? Dans le présent article, nous vous exposons cinq bonnes raisons de toujours écouter de la musique.
Créer ou se concentrer ?
D’après une étude sur les effets cognitifs de la musique réalisée par G. Rowe et ses collaborateurs en 2006, il ressort qu’une musique joyeuse favorise et ouvre l’esprit à des idées créatives. Elle stimule dans les tâches d’invention et permet d’avoir de belles idées inespérées. Par contre, une musique d’un sur triste apporte la concentration nécessaire pour faire face à un problème précis. Elle aide dans ce cas à trouver de solution au problème.
La générosité modifiée par la musique
En 1979, Rona Fried et Leonard Berkowitz ont réalisé une petite étude afin de comprendre le rapport qu’il peut y avoir entre la musique et la générosité. De ce sondage, il est ressorti qu’écouter de la musique, quel que soit le type, a un impact sur l’altruisme de l’être humain. Ainsi, une musique douce et apaisante rend plus généreux qu’une musique du genre jazz.
La musique, un allié de la mémoire
Il a été démontré que la musique stimule la mémoire et cela être plus heureux. Le loisir au son de la musique est ce qu’il faut pour la mémoire.
La musique, un puissant anti-douleur
La musique est capable de faire oublier la douleur. En effet, en vous concentrant sur les airs, vous arriverez à détourner votre attention de la douleur que vous ressentez. Elle permet aux muscles de se détendre.
La musique, idéal pour mieux apprendre
Au son de la musique, les enfants d’environ 3 ans arrivent à vite apprendre le langage. Elle stimule leur mémoire vive qui est un élément clé dans l’apprentissage du langage. De même, la musique permet de vite cerner des notions une facilité dans la résolution des tâches difficiles.