La musique livre toujours des sonorités différentes. Chacune provoque une sensation spéciale. Mais derrière les sons qu’on écoute se cachent des instruments. Et parmi eux, s’il y en a un de particulier, c’est bien le tambour Yalyi. Sa forme hors du commun n’est pas sa seule particularité. Cet article présente l’instrument de façon assez large.
Quel est le nécessaire à retenir du tambour Yalyi ?
C’est un instrument qui ressemble à la guitare. Contrairement au tambour sur lequel on tape, celui-ci ne comporte pas une couverture de peau d’animal. On doit cette invention musicale à Tanburi Cemil Bey. L’instrument apparaît en 1910. Il comporte ce qu’on va appeler un cou. Relié à un tambour cylindrique, il porte les fils tendus. Ils partent du centre du tambour au bout du cou. Le tambour en question est une caisse de résonance. Un peu comme avec la guitare, il est possible de les régler. S’il y a lieu de les étirer ou de les relâcher, il suffit de tourner les frettes. Comportant des lattes en bois, son col à frettes est de mesure variable. Cependant, le bois n’est pas la seule matière dans laquelle on retrouve l’instrument. Il est parfois conçu en métal comme l’aluminium tourné.
Comment se servir du tambour Yalyi pour jouer ?
Pour jouer de la musique avec le tambour Yalyi, il est important de savoir garder l’instrument. Afin qu’il soit stable, il faut le poser verticalement sur les genoux. C’est également possible de le mettre entre les mollets. L’index et le pouce doivent garder l’arc au niveau de sa partie éloignée. Tout en tenant l’anneau, il faut appuyer le crin avec les petits doigts. Les cordes de gauche agissent sur le son. Le fait est qu’elles se rejoignent en cours de parcours. Elles forment une double chaîne qui uniformise le son. Avec les frettes, il est possible de modifier le son qu’on obtient en pinçant sur les cordes. Il suffit d’ajuster les frettes.