La majorité des enfants aime écouter des chansons. Ils aiment que leurs parents leur chantent des mélodies, car cela les amuse bien. La lecture de cet article vous apprendra les bienfaits du chant pour les enfants.
Le chant et le langage oral
Les chansons ont un énorme impact sur le langage de l’enfant. Le plus souvent, l’attention des enfants est attirée sur les mots qui se répètent dans les chants. Ainsi, ils prennent l’initiative de les répéter afin de se familiariser avec eux. Cela leur permet, plus tard, de découvrir de nouveaux mots, et aussi de s’habituer à certaines syllabes. Quand vous chantez à votre bébé, vous remarquerez chez lui une envie de vous imiter et de répéter comme vous. En un mot, le chant prépare l’enfant au langage.
Le chant et le langage écrit
Écouter des mélodies stimule et développe la mémoire auditive d’un enfant. En effet, cette mémoire joue un important rôle dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Le chant développe chez le tout-petit l’habileté de pouvoir reconnaître les sons et réussir à les associer aux lettres pendant la lecture.
Autres avantages du chant
Outre les bienfaits qu’apporte le chant dans le processus d’apprentissage du langage oral et écrit chez l’enfant, il favorise également une bonne concentration. En effet, un chant exécuté avec des gestes capte toute l’attention de l’enfant. Au fond, cela est un bon exercice pour sa mémoire. Alors, animé du désir d’imiter ces gestes, sa motricité est donc stimulée.
Par ailleurs, les chants peuvent en appeler à la curiosité de l’enfant. Lorsque, par exemple, un animal ou un pays est nommé dans le chant, sa curiosité le poussera à demander à connaître cet animal ou ce pays et chercher à en savoir davantage. Un bébé se calme facilement lorsqu’on se met à lui chanter une douce mélodie. De même, le chant doux réduit le rythme cardiaque chez les enfants. Ainsi, les berceuses sont un moyen de réconfort pour les tout-petits.